À propos
Helka, c'est la marque de bijoux faciles à porter et qui habillent en un claquement de doigts.
Des pièces maitresses autour desquelles on compose une tenue plutôt que de simples accessoires : voilà comment je me répresente les bijoux.
Les bijoux Helka sont ultra légers, ce qui les rend très confortables à porter tous les jours, sans effort.
J'ai créé la marque en 2021 avec l'envie de travailler la matière, de mettre la main à la pâte, littéralement. Chacune des pièces est façonnée à la main, dans mon atelier à Lyon.
Je puise mon inspiration dans la simplicité du quotidien, les couleurs, la lumière, la beauté des choses qui nous entourent. Les matières brutes. Les couleurs franches. Les formes minimalistes.
Diane
Créatrice de la marque Helka
_____________________________
Voir le communiqué de presse (septembre 2021)
Des bijoux sans chichis, qui durent, fabriqués en petites séries selon un procédé artisanal. Face à une industrie de la mode qui marche sur la tête, je souhaitais redonner de la valeur à nos objets du quotidien.
UNE MODE (VRAIMENT) DURABLE
Je prends le contre-pied de la fast-fashion en valorisant une mode pérenne. Exit les bijoux qui passent de mode après une saison. Plutôt que de suivre les tendances, j'ai imaginé des accessoires destinés à durer, que l'on conserve longtemps et que l'on chérit vraiment. Une fois que l'on a trouvé les formes et les couleurs qui nous mettent en valeur, c'est gagné pour des années.
Ici, pas de bijoux qui s’oxydent et qui virent au vert après une semaine. Les matières sont sélectionnées pour résister au temps.
C’est aussi dans cette démarche de durabilité que j'ai choisi de ne pas fonctionner par collections mais de préférer des modèles intemporels; que je n'encouragerai jamais la surconsommation, et que je n'utilise pas de techniques marketing peu scrupuleuses comme les prix à décimale (le fameux 29,99€...).
DES BIJOUX SANS CHICHIS
La simplicité est au coeur de l'ADN d'Helka. Les femmes en ont assez d'être considérées comme des petites choses délicates, belles et fragiles. Cette vision participe à inhiber et rabaisser les femmes. Ce qu'on veut ? Être bien dans nos pompes plutôt que d'être bien pomponnée. Vivre sans se poser mille questions et sans passer notre temps à faire attention. C'est aussi pour ça que nos bijoux sont si légers qu'ils se font oublier.
UNE PRODUCTION ARTISANALE ET RÉFLÉCHIE
Tous les bijoux sont entièrement fabriqués de mes mains, ce qui rend chaque pièce unique. Les séries sont limitées. Dans un premier temps, je créé les modèles en petites quantités pour recueillir les retours des premiers clients. Ils sont ensuite retravaillés et réédités en fonction de la demande. Aucune matière n’est jetée : les déchets sont revalorisés dans de nouvelles créations.
L'humilité est essentielle dans mon processus de création : face aux retours des clients, je révise et améliore régulièrement la fabrication pour que mes bijoux gagnent encore en qualité.
Diane